Blog Objets Connectés et Éco-Mobilité

Vaut-il mieux acheter un iPhone ou un Samsung ?

C’est l’éternelle question qu’on me pose si souvent – dois-je acheter le dernier Samsung Galaxy ou le dernier iPhone est-il un meilleur choix ? 

Vous pensez peut-être que c’est une question à laquelle il est facile de répondre, mais en réalité ce n’est pas si simple car nous avons tous des préférences et des besoins uniques en matière de technologie. Alors aujourd’hui, plutôt que de comparer directement tous les domaines où Apple et Samsung sont les plus similaires, examinons quelques domaines où il existe des différences. 

Ayant passé plus d’une décennie à utiliser un mélange de smartphones, j’apprécie vraiment les appareils Apple et Samsung pour leurs propres fonctionnalités uniques – et aussi pour les domaines innovants qu’ils partagent – y compris la photographie et la vidéo incroyables, la recharge sans fil, une vaste gamme d’excellentes applications pour à la fois pour le travail et les loisirs avec une connectivité 5G ultra-rapide. 

Logiciel 

Le domaine du logiciel est une pièce de monnaie à deux faces. D’un côté, Android est super flexible et permet aux logiciels d’être facilement « chargés latéralement » ou d’être installés à partir d’un endroit autre que le Play Store officiel de Google, et de l’autre côté, Apple offre l’approche sans doute plus sûre et plus sécurisée de l’application unique verrouillée. Magasin. 

Samsung a ici quelque chose qu’Apple ne prend pas la peine de concurrencer – DeX – Samsung Desktop Experience. Cela permet à un Samsung Galaxy de fournir une expérience informatique de bureau pour travailler, regarder des films en streaming ou peut-être même des jeux très décontractés via un moniteur ou un téléviseur connecté. J’écris ceci via le Galaxy S22 connecté à un moniteur de 43 pouces et un clavier et une souris connectés depuis que j’ai laissé mon ordinateur portable à la maison aujourd’hui. 

Si vous deviez mettre de côté les différences liées aux mises à jour en cours et à la cybersécurité (nous reviendrons sur ces domaines), il semble que la flexibilité apportée par Android pour personnaliser votre téléphone avec différents lanceurs, magasins d’applications et la fonction DeX occasionnellement utilisée, alors Samsung regarde le plus fort ici. 

Mises à jour et sécurité 

En ce qui concerne la sécurité, il y a un débat, mais il semble que le monde de la cybersécurité se penche davantage sur Apple en raison de la livraison rapide des mises à jour de sécurité (et d’autres logiciels). Il est difficile de contester cet aspect, si l’on considère également que, dans l’histoire récente, Apple a continué à fournir des mises à jour aux téléphones qui, dans certains cas, ont plus de 6 ans. 

Cependant, Apple doit faire attention car Samsung vante le nouveau Galaxy S22 comme étant livré avec une garantie d’au moins 4 ans de mises à jour de sécurité – et deux mises à jour Android majeures. C’est une grande amélioration. 

 

Écosystème 

Les écosystèmes dont font partie les téléphones iPhone et Galaxy présentent certainement certaines similitudes, mais Apple est dans la position la plus forte ici avec un écosystème qui couvre iPhone, Watch, TV, iPad et Mac, HomePod, AirTag, FaceTime, iMessage, iCloud, iWork, Musique, podcasts, streaming TV+ – avec des logiciels, des services et du matériel sous le contrôle total d’Apple. Il existe également Homekit pour se connecter à des appareils domestiques intelligents pour une variété de marques, telles que l’éclairage intelligent Philips Hue. 

Ce qu’Apple a à offrir sonne plutôt bien, n’est-ce pas ? 

Alors que l’écosystème Apple est solide et étroitement intégré, l’écosystème Samsung s’est développé et, à certains égards, est plus diversifié que celui d’Apple en raison de produits tels que leurs téléviseurs et même leurs réfrigérateurs connectés à Internet. La plate-forme Smart Things que Samsung a acquise il y a quelques années fait partie de la connexion de ceux-ci avec les appareils d’autres entreprises, comme la sonnette vidéo de Ring. 

Le gagnant sur le front de l’écosystème, je pense, dépendra de vos préférences individuelles – mais du point de vue de la pure simplicité, Apple a l’avantage. 

Longévité 

Dans le monde des affaires, nous parlons de ROI (retour sur investissement) qui est en fait assez pertinent pour la plupart des individus et des organisations. 

Si vous déposez 2 000 $ (plus ou moins) sur un superbe smartphone, vous voulez probablement en tirer le maximum de vie. 

Actuellement, l’iPhone l’emporte généralement en raison des mises à jour logicielles qui sont désormais régulièrement livrées pendant plus de 6 ans dans certains cas. Le Galaxy S22 rattrape cependant son retard avec le Samsung réclamant 4 ans de mises à jour du système d’exploitation et 5 ans de mises à jour de sécurité cette fois-ci. 

Messagerie et appels 

Avec autant d’options de messagerie disponibles (telles que Facebook Messenger, WhatsApp, Telegram et Signal) sur iPhone et Galaxy aujourd’hui, cela ne devrait pas avoir d’importance, mais c’est le cas. La norme de l’industrie pour les messages texte et les messages photo de SMS/MMS est remplacée non seulement par les options de messagerie mentionnées précédemment, mais par le RCS (Rich Communication Service) moins coûteux et plus sécurisé provenant des opérateurs de téléphonie mobile. RCS gère également les appels audio et vidéo. 

Jusqu’à présent, Google et Samsung sont à bord avec RCS, mais Apple ne le sont pas – beaucoup pensent que c’est parce qu’Apple détient un certain verrouillage pour les utilisateurs d’Apple avec iMessage (et Facetime) qui sont exclusifs au monde Apple. 

Cela laisse une sorte de déconnexion entre les deux mondes en ce qui concerne la messagerie et les appels. À l’heure actuelle, je dirais que les utilisateurs d’Apple bénéficient le plus de la situation actuelle moins qu’idéale, mais le paysage change et Samsung pourrait bientôt prendre le dessus si Apple ne parvient pas à offrir bientôt des capacités RCS.

 

Style 

En ce qui concerne l’apparence et la convivialité de l’appareil, je trouve que les différentes options de l’iPhone 13 sont superbes. On peut dire qu’Apple gagne avec une sélection de couleurs plus large (6 choix au lieu de 4) – cependant, je trouve que mes téléphones sont généralement conservés en sécurité dans un étui et le style de l’appareil « nu » est rarement vu, donc sur cet aspect pour moi, il n’y a pas de gagnant . 

Alors, qui est le grand gagnant du jour ? 

C’est la partie que vous devez remplir vous-même. J’utilise avec plaisir les deux iPhones d’Apple avec Samsung (et d’autres Android également) à des moments différents et je profite des deux côtés de la clôture. Les questions que je pense que vous devriez vous poser si vous envisagez un changement : 

 

Q1. Suis-je prêt à changer de plateforme actuelle ? (Heureusement pour beaucoup de gens ce n’est pas trop douloureux) 

 

Q2. La sécurité et la confidentialité sont-elles super importantes pour vous ? (Pensez à l’iPhone) 

 

Q3. Y a-t-il une fonctionnalité spéciale que j’aime vraiment sur la plate-forme opposée à celle que j’utilise actuellement – comme une photographie de nuit unique (je préfère le S22), une autonomie accrue de la batterie (l’iPhone est généralement le plus puissant ici), l’intégration avec d’autres appareils que vous possédez (Samsung ou Apple peuvent gagner ici) ou la possibilité d’utiliser votre téléphone comme PC de base (Samsung DeX) ?

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.